Post

Plantes médicinales -Partie II




Framboisier sauvage

Parties utilisées: essentiellement les feuilles cueillies à la floraison.
Les feuilles sont astringentes, toniques, diurétiques et dépuratives. 
Pour son action relaxante sur le muscle utérin, le framboisier est conseillé dans les trois derniers mois de grosses et pendant l'accouchement. Les fruits, très riches en antioxydants et en acide folique, contribuent à retarder certains effets du vieillissement, dont la maladie d'Alzheimer.

Bruyère commune, Callune

Parties utilisées: les sommités fleuries, cueillies au début de la floraison, de juillet à fin septembre,utilisées fraîches de préférence.
 C'est la plante des voies urinaires par exellence: diurétique puissant, antiseptique et anti-inflammatoire. On l'utilise contre les systites, diverses affections des reins ou de la prostate.Par son action très diurétique, elle est également antirhumatismale.

Fraisier sauvage,capron


 Les feuilles, riches en tannins, silice et sels minéraux, sont très riches en vitamine C. En infusion, elles sont astringentes, diurétiques et antirhumatismales. Lerhizome séché utilisé en décoction (on met la racine dans l'eau froide que l'on fera bouillir pendant environ dix minutes) a les mêmes qualités.

tags:Plantes médicinales ,dont la maladie d'Alzheimer,Les feuilles,Plantes médicinales ,C'est la plante des voies urinaires par exellence,Plantes médicinales ,Les fruits, très riches en antioxydants

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire