Post

Les vitamines



Vitamine:


A ce jour ont été identifiées 13 Vitamines, on distingue :


  • Vitamine A (Rétinol) Vision, croissance, reproduction et cicatrisation des plaies. Elle protège les cellules des agents infectieux et des radicaux libres.Les besoins quotidiens sont de 1,5 mg. Beurre, lait entier, foie animal, huiles de foie de poisson, jaune d'oeuf


  • Vitamine D (Calciférol)formation du tissus osseux, croissance osseuse, prévention du rachitisme, reproduction.Les besoins quotidiens sont de 400 à 800 UI. Beurre,huiles de foie de poisson, poissons gras, jaune d'oeuf.


  • Vitamine E (Tocophérol)Antioxydant, immunité, durée de vie des globules rouges. La vitamine E est considérée comme le plus puissant des anti-oxydants naturels. La vitamine E abaisse le taux de cholestérol (LDL) et prévient les maladies cardio-vasculaires.Les besoins quotidiens sont de 15 mg. Huiles végétales, germe de blé, oeufs, légumes verts.


  • Vitamine K (Phylloquinone) Agit dans la coagulation sanguine. Cette vitamine est appelée la vitamine anti hémorragique. Végétaux verts, foie, céréales, produits laitiers, viandes et fruits.



  • Vitamine C (Acide ascorbique) antioxydant, résistance aux infections diverses et lutte contre la fatigue (anti-asthénique). La vitamine C joue un rôle important dans la synthèse des hormones stéroïdiennes (anti stress).Les besoins quotidiens sont situés entre 60 mg et 500 mg. Tous les végétaux: persil, estragon, poivron..., surtout présente dans les agrumes: orange, citron... et dans la viande: foie.


  • Vitamine B1 (Thiamine): Intervient dans le métabolisme des glucides et dans le fonctionnement du système nerveux ainsi que dans le fonctionnement des muscles.Les besoins quotidiens sont de 2 mg. Céréales, levure de bière, légumes secs, pomme de terre, viande et oeufs.


  • Vitamine B2 (Riboflavine) Intervient dans le métabolisme des glucides, lipides, protéines ainsi que dans la croissance des tissus. La vitamine B2 est sensible à la lumière et elle est facilement détruite par la chaleur, l'alcool, les antibiotiques et les oestrogènes (pilule).La vitamine B2 joue un rôle important au cours de la grossesse sur le développement du foetus.Les besoins quotidiens sont de 2 mg.Levure, foie, rognons, produits laitiers et fromages.


  • Vitamine B3 ou PP (Niacine ou Nicotinamide) Identique à la Vitamine B2.Les besoins quotidiens sont de 20 mg. Viandes, poissons, champignons, levure et céréales.


  • Vitamine B5 (Acide pantothénique) Action sur la peau, les cheveux et intervient dans la cicatrisation des plaies. La vitamine B5 est nécessaire au bon fonctionnement des surrénales (glandes) et du système immunitaire, elle permet associée aux vitamines B6 et B9, la formation d'anticorps qui combattent des infections.Les besoins quotidiens sont de 10 mg.: Foie, rognons, produits laitiers et la plupart des aliments.


  • Vitamine B6 (Pyridoxine) Intervient dans le métabolisme des glucides, lipides et protéines. Associée à d'autres vitamines du groupe B (B9 et B12), elle occupe une place importante dans la fabrication des globules rouges. Elle intervient également dans la formation d'adrénaline et de l'insuline. La vitamine B6 joue un rôle essentiel dans le métabolisme hormonal de la femme et prévient en particulier certains syndromes prémenstruels, certains problèmes liés à la grossesse (vomissements, crampes) et d'autres symptômes de la ménopause (bouffées de chaleur, insomnies).Les besoins quotidiens sont situés entre 2 mg et 8 mg.: Viandes, foie, rognons, produits laitiers, fromages et jaune d'oeuf.


  • Vitamine B8 ou H (Biotine) Intervient dans le métabolisme des glucides, lipides et protéines. La vitamine B8 joue un rôle important dans la santé de la peau, des cheveux, des nerfs ainsi que des glandes sébacées et sexuelles.Les besoins quotidiens sont de 0.01 mg. Viandes, foie, rognons, produits laitiers, fromages et jaune d'oeuf.


  • Vitamine B9 (Acide folique) Intervient dans le renouvellement des cellules sanguines. C'est une vitamine anti-anémique. Elle assure le bon fonctionnement du foie et possède une action sur les troubles du comportement (personnes âgées).Les besoins quotidiens sont de 0.04 mg. Présent dans la plupart des légumes verts, fruits, levure, foie, fromages fermentés et jaune oeufs.


  • Vitamine B12 (Cyanocobalamine) Intervient dans la synthèse des acides nucléiques ainsi que dans la formation des globules rouges. Elle a un rôle anti-anémique et permet la formation de l'hémoglobine (sa carence provoque l'anémie pernicieuse). Indispensable à la synthèse de l'ADN, elle intervient dans la synthèse des acides aminés soufrés essentiels tels que la méthionine.Les besoins quotidiens sont de 3 microgrammes. Viandes, foie, rognons, lait, poissons et jaune d'oeuf.



    tags:Les vitamines,vitemineA,B,C,D,E,K,Les vitamines,Cyanocobalamine,Acide folique,Rétinol
    Les vitamines, La vitamine B6,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire