Post

Rendre la vue


Retrouver la vue sans intervention chirurgicale, c’est possible pour les personnes atteintes de cécité corticale. C’est le cas d’une petite fille, Rose. Les médecins l’ont diagnostiqué aveugle à la naissance, mais grâce à un long travail de rééducation, elle est maintenant capable de voir.Rendre la vue grâce à une rétine artificielle est le pari réussi par plusieurs équipes de recherches dans le monde. En France, quatre patients ont pu bénéficier de la technique. Désormais, ils peuvent distinguer des formes et lire.Qui dit sport, dit coordination entre les yeux et les mouvements.

Aujourd’hui, 80% des déficiences visuelles peuvent être guéries ou évitées. La médecine et la technologie font de véritables prouesses dans le domaine de la vision.

 L’Association Sports et Loisirs pour Aveugles et Amblyopes (ASLAA) propose aux déficients visuels de pratiquer du vélo. A l’aide d’un tandem, ils sont guidés par la voix d’un bénévole et ainsi peuvent avoir les mêmes sensations de vitesse et de liberté qu’un voyant. De même, en Italie on peut être aveugle et jouer au baseball. Des compétitions existent depuis 15 ans à Milan.

label:Rendre la vue, L’Association Sports,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire