Post

Le vin rouge est en bonne santé





À l'Institut de médecine préventive de Copenhague, on a suivi plus de 13 000 hommes et femmes sur une période de 16 ans. Résultat : ceux qui consomment modérément du vin réduisent considérablement leur risque de maladies cardio-vasculaires par rapport à ceux qui n'en prennent pas. On n'a observé aucune réduction de risque parmi les buveurs de bière ou de spriritueux.
Conclusion: seul le vin protège le coeur. Mais attention, on parle ici d'une consommation modérée : deux à trois verres par jour, pas plus. Au-delà, des effets néfastes apparaissent.
Autre surprise de cette étude : l'effet protecteur ne semble pas dû à l'alcool que le vin contient, mais plutôt à ses composés non alcoolisés.
Mais de quels composés peut-il s'agir et comment agissent-ils? Ici, on entre dans le domaine des hypothèses.Le vin est un liquide complexe, formé de centaines de molécules.
Certains chercheurs sont sur la piste des phénols. Ces composés chimiques ont des propriétés antioxydantes. Au niveau le plus intime de la cellule - par exemple, dans la paroi des vaisseaux - , ils agissent comme des éboueurs naturels, ils débarrassent les cellules de leurs débris.

tags:le vin rouge est en bonne santé,le vin,Le vin est un liquide complexe, les cellules de leurs débris.À l'Institut de médecine,eul le vin protège le coeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire