L'ostéopathie est une médecine non conventionnelle qui se veut à la fois préventive et curative. Reconnue officiellement depuis seulement 2007, elle est essentiellement fondée sur des techniques manuelles visant à la conservation ou la restauration de la mobilité des différentes structures de l'organisme.
Elle se base sur l'idée selon laquelle toute perte de mobilité naturelle des organes les uns par rapport aux autres apparaît au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne et induit des dysfonctionnements.
L'ostéopathie est une « médecine manuelle ». Ses praticiens palpent les corps pour déceler les tensions ou les déséquilibres qui causent des malaises ou des maladies, puis font des manipulations pour rétablir l'équilibre. D’après eux, l'ostéopathie est un système complet comportant ses propres modes de diagnostic et de traitement : elle soigne une grande variété d’affections.
Pour les ostéopathes, les différentes structures du corps ont la capacité de se mouvoir en toute liberté.
Lorsqu’une perte de mobilité apparaît au niveau des muscles, des viscères, du crâne ou des enveloppes (fascia), des symptômes surviennent. L’ostéopathie est, selon ses adeptes, à la fois une science et un art.
Lorsqu’une perte de mobilité apparaît au niveau des muscles, des viscères, du crâne ou des enveloppes (fascia), des symptômes surviennent. L’ostéopathie est, selon ses adeptes, à la fois une science et un art.
Elle part ainsi de la structure corporelle dont la mécanique est altérée pour corriger le désordre en cause et mener l’organisme à l’auto guérison. A la fois préventive et curative, cette médecine manuelle vise à rééquilibrer les structures ostéo-articulaires et viscérales qui ont perdu leur mobilité. Elle considère en effet que toutes les parties du corps sont reliées entre elles.
D’après l’ostéopathe, les maux physiques comme psychologiques ont des résonances partout dans le corps. Ainsi, les mauvaises postures, les accidents, le stress ou les pensées négatives ne perturbent pas un seul système (musculosquelettique, digestif, neurologique, vasculaire, hormonal, etc.), mais tout l’organisme.
Pour soigner chaque problème, il faut donc rétablir l'harmonie dans le système musculosquelettique et dans chacun des autres systèmes.
Selon les praticiens, il est possible de soigner les affections suivantes :
1.Les troubles circulatoires des membres inférieurs, les hémorroïdes, la congestion veineuse, les palpitations, etc. (système vasculaire).
2.Les flatulences, la constipation, l’acidité gastrique, les troubles hépatobiliaires, etc. (système digestif).
3.Les douleurs et dysfonctions gynécologiques, les cystites, la stérilité fonctionnelle, l’énurésie, etc. (système génito-urinaire).
4.L’asthme, les otites moyennes (une manipulation permettrait de drainer l'oreille moyenne), les rhinites, les sinusites, les vertiges, les migraines, les bourdonnements, etc. (systèmes oto-rhino-laryngologique et pulmonaire).
5.Les états dépressifs, le stress, l’anxiété, les troubles du sommeil, etc. (système neurologique)
Tags:L'ostéopathie est une médecine,Pour les ostéopathes, les différentes structures,le système musculosquelettique, médecine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire